A paraître début Septembre

Publié le par Mireille et Olivier

couverture-neo-1.jpgLe néo-paganisme
Une vision du monde en plein essor

Stephane FRANCOIS  

Depuis le début des années quatre-vingt, de plus en plus de personnes se réclament, tant au plan religieux que philosophique, du paganisme. C’est même devenu un phénomène culturel et sociétal de grande ampleur : dans les pays anglo-saxons, les adeptes de la néo-sorcellerie païenne Wicca se comptent par centaines de milliers.
    Pourtant, malgré cet essor, il n’existe que très peu d’études dans notre pays sur ce sujet pourtant indispensable à la compréhension des évolutions des sociétés occidentales, en particulier des subcultures « jeunes ». Cet essai a été écrit afin de combler ce manque. Toutefois, il n’a pas la prétention d’être exhaustif. Nous désirons simplement aider le curieux à se retrouver dans les méandres de ce monde foisonnant, complexe et bigarré.

Historien des idées et des subcultures, docteur en science politique, diplomé de l’I.E.P. de Lille. Stéphane François est l’auteur de “ La musique europaïenne : ethnographie politique d’une subculture de droite”,   Paris, L’Harmattan, 2006 et de divers articles sur les subcultures et sur les droites radicales.

Publié dans Stephane FRANCOIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article