Notes et Propos Inédits Volume 2

Publié le par Mireille et Olivier

notes-.jpgNotes et Propos Inédits
Volume 2


R.A SCHWALLER DE LUBICZ

Les Notes et Propos que nous offre ce recueil proviennent des carnets personnels de R. A. Schwaller de Lubicz. Publiés pour la première fois après son décès, de façon confidentielle sous forme d’article dans la revue Bozawola, nous avons choisi de les offrir à un plus large public en les regroupant sous forme de livre. Il est certain que, de son vivant, R. A. Schwaller de Lubicz n’aurait pas été effleuré par l’idée de proposer à l’édition un ouvrage dont le but et les structures n’auraient pas été prévus et définis. C’est pourquoi ces écrits, jaillis spontanément sous sa plume, nous le font connaître sous un jour différent.
Quoique d’un caractère parfois ardus, ces Propos se présentent au lecteur avec la plus grande simplicité. Il forme avec le précédant volume publié en 2005 un ensemble incontournable pour la compréhension de son œuvre majeure “le temple de l’homme”.

Un ouvrage à lire absolument, pour comprendre l’œuvre de R.A Schwaller de Lubicz

1 volume broché, 380 pages.     ISBN : 978-2-914946-28-5.                   Prix : 26 €


Petit commentaire sur la méthode

À l’occasion de la mise en ligne de la présentation de “ Notes et Propos Inédits, volume 2 ” il nous est apparu nécessaire de faire une mise au point sur notre politique éditoriale.
Ces derniers mois un soi-disant héritier, spécialiste de la famille Schwaller, nous a reproché un certain nombre de faits et en particulier celui de sortir des ouvrages sans les introduire et les commenter.
Il nous paraît bon de rappeler que depuis bientôt 30 ans (Lucie Lamy était encore vivante) la Table d’Emeraude puis les Editions M.C.O.R. Christienne ont tout fait pour que la pensée et les œuvres de Isha et Aor Schwaller de Lubicz soient disponibles auprès d’un large public en les diffusant tout d’abord dans leurs librairies (la Table d’Emeraude & le Miel de la Pierre) et en publiant les quelques textes que les Editions Dervy et Flammarion n’avaient pas édités.
Ces textes ont été mis à la disposition du public sans commentaire, car nous n’avons jamais eu la prétention de vouloir expliquer ou juger l’œuvre de ces deux philosophes contemporains.
Quant à les introduire, n’ayant pas vécu la période, il nous a toujours semblé que cet exercice était fort risqué, même Lucie Lamy qui pourtant a vécu toute sa vie à leur côté ne s’y est pas hasardée.
Pour continuer sur ce différent concernant la méthode, nous tenons à signaler à notre « détracteur » qu’il est assez facile d’extraire des morceaux de pensée, de les sortir de leurs contextes et ainsi de leur faire dire autres choses que ceux auxquels ils étaient destinés, pour peu que leurs auteurs ne soient plus là pour rectifier le tir.
C’est pour éviter ce problème, que par éthique, nous avons toujours préféré publier les textes dans leurs intégralités afin d’en préserver tous leurs sens et c’est encore pour cela que nous avons entrepris de publier ces articles tels qu’ils étaient parus, en leur temps dans la revue « Bozawola », en espérant permettre à un plus grand nombre de lecteurs et chercheurs de travailler sur ces textes en toute indépendance et sans influence.
Pour conclure, si nous n’avons pas la méthode de l’historien, nous tenons à rester avant tout éditeur, ce qui nous intéresse, c’est l’expression de la pensée à savoir le travail de l’auteur.

Olivier Renaud de la Faverie
 

Publié dans SCHWALLER DE LUBICZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article