LES FAISEURS D’OR de RENNES-LE-CHATEAU

Publié le par Mireille et Olivier

renne.jpgLES  FAISEURS D’OR
de RENNES-LE-CHATEAU


Richard Khaitzine

“ Il est là, mort... ”, tel est le message découvert par l’ex-chanteur du groupe “ Les Enfants Terribles ” et filleul de Jean Cocteau, après qu’il eût déchiffré les documents ayant appartenu à l’Abbé Saunière, curé de l’église de Rennes-le-Château.
Qui est la victime ? Qu’est devenu le corps ? Mystères !
Pour comprendre, il est nécessaire de connaître l’entourage de ce prêtre aux activités “ peu catholiques ” et qui scandalisa ses contemporains par ses agissements singuliers et ses dépenses pharaoniques.
- Qui fut Henri Boudet, curé de l’église de Rennes-les-Bains, personnage érudit et auteur d’un étrange livre codé ?
- Quelles furent les relations de Saunière avec son supérieur hiérachique Monseigneur de Bonnechose, curieux prélat, vénérant Saint Hermès et Saint Lupin et qui baptisa un enfant nommé Maurice Leblanc ?
Au fil des pages, le lecteur croisera la Diva Emma Calvé, grande amie de Georgette Leblanc, Gérard de Nerval, le poète qui en savait trop et le paya de sa vie, Cyrano de Bergerac... et se profilant, en arrière plan,  l’ombre des Cathares, des Templiers, des Rose-Croix, du Comte de Saint-Germain, de l’énigmatique Masque de Fer, des Alchimistes : Nicolas Flamel et Fulcanelli.
Enfin, et se laissant guider par Les Toiles, Les Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin, et La Joconde de Léonard de Vinci, le lecteur découvrira l’identité de la victime, la seule menant Au Nom de la...

Véritable thriller métaphysique,
plus troublant que Le code da Vinci,
“Les Faiseurs d’or de Rennes-le-Château”
vous invite à un voyage entre terre et ciel.

Un récit où se mêlent l’encens, le Sel, le Soufre et le Mercure.

Un documentaire, consacré à Léonard de Vinci et à la Joconde, réalisé par Arnaud Poivre d'Arvor et Marion Garnier, dans lequel Richard Khaitzine interviendra, sera diffusé sur France 2, le 21 août en seconde partie de soirée, vers 22h45.

Publié dans Richard Khaitzine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Cher Protéas,<br /> Merci pour votre réponse.Si Nerval ne fut jamais Franc-maçon, son père l'était.Gérard était donc "louveteau". La folie de Gérard reste à démontrer en dépit de tout ce qui a été écrit.Mazelier rapporte qu'il souffait de "theomania" et Nerval d'évoquer son affection, non en terme de maladie, mais au sens d'amour de Dieu. Quant à savoir s'il était en relation avec une sté secrète, il faudrait aller voir du côté de l'Angélique et de son amitié pour George Sand...<br /> Cordialement.<br /> Richard
Répondre
P
Un copié/ collé du lien que j' ai indiqué devrait fonctionner ( cela marche pour moi ). Sinon, essayez le lien http://sog1.free.fr/index.htm, allez dans "Articles en ligne", puis cherchez l' article "Gérard de Nerval et la franc-maçonnerie, Hiram".<br /> <br /> Pour résumer, il s' agit d' une analyse comparative du mythe d' Hiram exposé par G. de Nerval dans son Voyage en orient, et des versions de ce mythe relatées par les ouvrages du XVIIIe S. "L'ordre des Francs-Maçons trahi et le secret des Mopses révélé", et "Recueil précieux de la Maçonnerie adonhiramite".<br /> L' auteur de l' article démontre sans contestation possible que le poète a puisé abondamment dans ces deux ouvrages pour développer une version très personnelle du mythe, où le quasi-plagiat côtoie des inventions délirantes ( ou géniales ? :-) ).<br /> Il ressort de ce remarquable article que pour ce qui concerne son appartenance à la FM ou à une quelconque société initiatique, Nerval ait plus penché du côté de la folie que du génie... mais avec un indéniable talent, je dois le reconnaître :-)<br /> Cordialement
Répondre
K
Merci Proteas pour votre appréciation. Il est toujours intéressant de prendre connaissance du ressenti des lecteurs.Concernant Nerval, j'ai eu la chance de correspondre avec Roger Mazelier, à mon sens le meilleur exégète de Nerval, peude temps avant qu'il ne trépasse. Son livre "Gérard de Nerval et l'humour divin" est une somme. Malheureusement le tirage s'est limité à quelques centaines d'exemplaires. J'ai tenté de consulté le lien indiqué, sans succès. Par suite je ne suis pas en mesure de parler des informations qu'il contient. Sur l'initiation Druze "autoproclamée", même si je ne me suis pas étendu, je doute qu'elle ait eut lieu. Le voyage en Orient au sens géographique est lui même sujet à caution. Comment savoir avec ce farceur érudit de génie? <br /> Bien Cordialement<br /> Richard K.
Répondre
P
j' ai lu avec beaucoup d' intérêt cet ouvrage "les faiseurs d' or...", et je tiens à féliciter l' auteur pour la qualité de son travail.<br /> Monsieur Khaitzine a, à mon sens, vu juste en levant le lièvre alchimique dans cette affaire de RLC, même si je pense que certains autres aspects lui ont échappés.<br /> Néanmoins, je ne partage pas ses sentiments en ce qui concerne Gérard de Nerval, notamment aux pages 255 et 256 de la dernière édition.<br /> La lecture de la page http://sog1.free.fr/Articles/ArtNerval1955.Hiram.htm <br /> livre une analyse très juste sur sa pseudo appartenance à la fm, ou sur son autoproclamée initiation chez les druzes.<br /> Cordialement
Répondre